Dans l’atelier transparent, apprendre à voir


Bruno Santerre aborde sa pratique artistique avec un angle scientifique qui l’amène à expérimenter les états transitoires du réel. À l’instar d’un chercheur, il construit son travail à travers une série d’hypothèses, d’exercices répétés et d’observations minutieuses. L’artiste développe une réflexion fine autour des phénomènes optiques, s’intéressant plus précisément aux effets que crée la lumière lorsqu’elle traverse un corps transparent.
Pour Se faire la main, Bruno Santerre poursuit des expérimentations entamées lors d’une résidence à Espaces F (Matane, 2021). Dans « l’atelier transparent », l’artiste apprend à voir autrement. Il explore une esthétique circulaire qu’il crée avec différents objets en verre et en plâtre. Il capte par des clichés photographiques le mouvement de la lumière qui se dessine sur ces objets. Ces images sont ensuite imprimées et ajoutées aux sujets initiaux, prolongeant un jeu aux possibilités infinies.
Le projet Dans l’atelier transparent, apprendre à voir tend à lever les frontières entre l’atelier de l’artiste et l’espace d’exposition. Santerre ne cherche pas de conclusion définitive à ses questionnements. Ainsi, l’artiste interviendra à quelques reprises au fil de l’exposition pour changer le contenu et la configuration de l’installation.
L'oeuvre s'inscrit dans le cadre de Se faire la main. Centre d’artistes Caravansérail offre cette exposition aux publics de Rimouski et des alentours à l’occasion de son 20e anniversaire du 15 juillet au 1e octobre 2023. En phase avec la mission qui anime nos équipes depuis le début, Se faire la main rassemble des artistes de la relève et du Bas-Saint-Laurent. Leurs œuvres se laissent découvrir au hasard d’une promenade, d’une course ou d’une visite, et créent des résonances surprenantes avec les lieux qui les accueillent. Ainsi, Se faire la main enchâsse l’art dans la vie courante, transformant du même coup l’expérience du quotidien.
Biographie de l'artiste
-
Bruno Santerre
Résumé de l'œuvre
Bruno Santerre
objets en verre, en plâtre et en bois, photographies
2021
Pascale Rousseau Opticienne (vitrine) 95B Saint-Germain Ouest, Rimouski