Tresser le paysage


Le projet Tresser le paysage d’Iseaube Myette Bergeron forme un hommage collectif aux paysages qui bercent le Bas-Saint-Laurent. L’artiste y invite le public à réaliser des tresses à partir de brins de laine. De juillet à octobre, elle travaillera ponctuellement à rassembler ces multiples tresses en une pièce textile en constante évolution.
Pour cette œuvre, Myette colore une laine de moutons du Kamouraska à l’aide de teintures naturelles et biologiques. Elle puise sa palette à même les panoramas de la région, à même les berges du Saint-Laurent : bleus des eaux et des ciels, verts des feuillages et des aiguilles, roses des églantiers. Bois de mer, varech, rochers, phare - autant d’éléments du paysage dont l’artiste s’inspire. Elle propose à chacun·e de participer à la création par quelques gestes simples : choisir les brins de laine qui appellent des souvenirs du paysage, puis plonger dans ces derniers alors que ses mains s’occupent à croiser les fils entre eux.
À travers son travail, Iseaube Myette investit des savoir-faire textiles développés et transmis par des femmes. Ici, elle s’inspire de tapis tressés qui, selon la méthode traditionnelle, sont le plus souvent réalisés avec des chutes de tissus ou de vieux vêtements.
L'oeuvre est accessible selon les heures d'ouverture du site.
L'oeuvre s'inscrit dans le cadre de Se faire la main. Centre d’artistes Caravansérail offre cette exposition aux publics de Rimouski et des alentours à l’occasion de son 20e anniversaire du 15 juillet au 1e octobre 2023. En phase avec la mission qui anime nos équipes depuis le début, Se faire la main rassemble des artistes de la relève et du Bas-Saint-Laurent. Leurs œuvres se laissent découvrir au hasard d’une promenade, d’une course ou d’une visite, et créent des résonances surprenantes avec les lieux qui les accueillent. Ainsi, Se faire la main enchâsse l’art dans la vie courante, transformant du même coup l’expérience du quotidien.
Biographie de l'artiste
-
Iseaube Myette
Résumé de l'œuvre
Iseaube Myette
Laine de moutons du Kamouraska, mobilier et accessoires
2023
Lieu historique national du Phare-de-Pointe-au-Père (Maison du gardien, 2e étage) 1000 Du phare, Rimouski