Le bâtisseur
Laurie Edwidge
Cette sculpture monumentale a été érigée en l’honneur de la contribution exceptionnelle du Dr Georges Lévesque qui a posé la première pierre de la fondation de l’Association du cancer de l’Est du Québec (ACEQ) il y a bientôt 40 ans, en plus de livrer bataille pour que soient implantés dans la région d’importants soins et services favorisant le mieux-être de la collectivité.
Imaginée et créée à travers le regard du sculpteur Michael Bergstaller, l’œuvre symbolise l’unité et l’universalité, mais aussi la continuité et l’évolution. Chaque pièce entrant dans la constitution de la sculpture est unique, variant par sa taille et son apparence, à l’image de chacune des personnes que le Dr Georges Levesque a soignées, accompagnées.
Des formes pleines aux formes vides, on ressent la recherche d’un équilibre, la respiration, l’énergie qui circule. On perçoit aussi les obstacles qui se sont dressés en cours de route, bordés de fenêtres d’opportunité qui se sont ouvertes pour les surmonter. Et dans sa main gauche, une étincelle. La lumière qui représente l’espoir de guérison, l’espoir d’un mieux-être. La main bienveillante qui soutient la personne touchée par le cancer, l’enveloppe des meilleurs soins et lui offre les services les plus réconfortants. C’est le cercle infini de la solidarité qu’un jour un porteur d’étincelle a initié.
Biographie de l'artiste
-
Michael Bergstaller
Résumé de l'œuvre
Michael Bergstaller
Acier
3,8 mètres
2021
Hôtellerie Omer-Brazeau | 151 Av. Saint-Louis
Privé