Parcours des Prés du Saint-Rosaire
Éric Berger
Les Prés du Saint-Rosaire sont chargés d'histoire à Rimouski. Découvrir les œuvres sur ce territoire, c'est aussi explorer l'histoire de notre Ville, où les artistes ont mis leur talent au profit du passé afin de sculpter des personnages historiques qui ont laissé leurs empreintes dans divers secteurs tels que l’éducation ou la religion.
Un parcours à ajouter à votre prochaine sortie dans des lieux de loisirs fréquemment visités tels que la bibliothèque Lisette-Morin ou le complexe sportif Desjardins!
Surveillez les pastilles couleur saumon dans Rimouski pour découvrir le parcours des Prés du Saint-Rosaire!
Capsule historique des Prés du Saint-Rosaire
La congrégation des Sœurs de Notre-Dame du Saint-Rosaire possédait beaucoup de terres dans ce secteur, c'est pourquoi le quartier s'appelle les Prés du Saint-Rosaire. La mission première de la congrégation était l'enseignement, mais comme cela ne leur permettait pas de générer des revenus, les sœurs vivaient dans une grande précarité. Elles ont donc décidé, dès la fin du XIXe siècle, de développer une ferme qui leur permettrait de se nourrir, de nourrir la communauté et de générer des revenus autonomes. Elles achètent une première terre en 1897 (où se situe toujours le couvent) puis continuent l'achat de terres dans le secteur au début du XXe siècle.
Au cours de l'histoire de la ferme, ce sont les religieuses qui assurent les tâches associées, de l'apiculture aux récoltes en passant par la direction. Elles reçoivent des mentions d'excellence pour leur travail et la ferme produit abondamment. Toutefois, il devient de plus en plus difficile d'opérer la ferme à partir des années 1980 et les terres agricoles sont vendues à la Ville de Rimouski en 1991. Un quartier se forme progressivement dans les Prés, désormais connu comme un quartier en développement résidentiel! Il est intéressant de noter que la grange étable, démantelée en 2014, était située où se trouve actuellement le centre sportif Desjardins.
En découvrant ce parcours, comparez le territoire de Rimouski 1946-et-2016
Pour plus d'informations, consultez les
Deux œuvres de ce parcours ne sont accessibles physiquement que par les résidents du Manoir des générations ou de la Maison Marie-Elizabeth. Une autre œuvre du parcours étant située à l'intérieur, il faut se coordonner avec les heures d'ouverture de la bibliothèque Lisette-Morin pour la découvrir :
Horaire
Lundi au vendredi : 9 h 30 à 20 h
Samedi et dimanche : 9 h 30 à 16 h 30
Résumé du parcours
Parcours facileApproprié pour les enfants et les personnes à mobilité réduite et en chaise roulante.
10 oeuvres
2.8 km à parcourir
1 h de marche
Départ : Maison Marie-Élizabeth