Murale « Jusqu'au bout »
Yvan Couillard
Cette murale se veut un hymne au dépassement de soi, à la détermination et à l’accomplissement. Motif récurrent dans les œuvres d’Izabelle Duguay, le soleil est source de lumière et confère l’énergie nécessaire pour atteindre ses rêves, pour viser toujours plus haut, toujours plus loin. Le paysage bas-laurentien occupe aussi une place centrale dans l'œuvre. En s’inspirant des bleus du ciel et des eaux, des verts de la végétation et des orangés des soleils couchants, l’artiste cristallise la force tranquille de la nature.
Du cœur de ce panorama surgissent des figures humaines en mouvement. À vélo, à la course, à la nage, les personnes représentées mettent leurs corps à l’épreuve et surpassent les embûches. L'œuvre présente le sport et l’activité physique non pas comme des espaces de rivalité, mais plutôt comme des pratiques qui poussent à l’engagement et à la collaboration.
Dans son travail, Izabelle Duguay donne une place centrale à la puissance des couleurs et au dialogue entre formes naturelles et urbaines. Elle s’intéresse particulièrement au caractère éphémère de la vie, à sa poésie, et crée des images qui font voyager entre fantaisie et réalité. Ses murales font dialoguer l'abstraction et le minimalisme, le géométrique et l'organique.
Cette murale d’envergure est rendue possible grâce à la Ville de Rimouski, avec l’aide financière du ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie et avec la participation financière de Miralis et de Financière Banque Nationale - Groupe Conseil Khalil. Le Centre d’artistes Caravansérail agit à titre de ressource experte pour la coordination artistique du projet.
Biographie de l'artiste
-
Izabelle Duguay
Résumé de l'œuvre
Izabelle Duguay
Peinture
118,75 pieds par 43 pieds
2023
façade ouest extérieur de Place Saint-Laurent
Privée