Marc-Antoine Côté
Marc-Antoine Côté a étudié à l’école de sculpture de Québec dès 2001. Il est cofondateur du Bloc 5. Il est actuellement représenté par les galeries Michel Guimont à Québec et St-Laurent + Hill à Ottawa. Sa démarche se définie tout autant par une production en galerie qu’en art public
Démarche artistique
Mon travail de l’objet sculptural suscite et impose des questionnements sur notre perception du monde physique, de l’inconnu, de l’invisible et de l’incompréhensible. Plus que le regardeur, c’est le visiteur qui fait l’œuvre. Il est cette entité qui donne vie à la trinité œuvre-espace-spectateur. Le visiteur est détenteur de la mémoire du lieu: c’est à son contact que la sculpture devient signifiante. Il est l’élément essentiel de l’œuvre, il est l’essentiel du lieu.
Je cherche, par la dimension et les différentes échelles de mes sculptures, à leur conférer une présence vibratoire qui surprenne le spectateur, ou tout du moins qui incite ce dernier à se questionner sur la présence de l’œuvre dans l’espace. Est-ce un résidu fragmentaire ou une pièce à joindre à un ensemble plus large? Le visiteur s’interroge sur la complétude de l’objet, il est poussé à une réflexion sur l’historicité du lieu. De la sculpture ou de l’espace qui l’abrite, lequel était là avant l’autre?
Hermétiques à toute interprétation figurative, mes sculptures laissent peu de prises au langage. Objets inclassables, elles ouvrent au spectateur une voie plus sensible. Objets sans temps, sans sens. Les sculptures apparaissent comme détentrices d’une certaine spiritualité. Elles ouvrent une parenthèse dans l’espace et le temps urbains. Un refuge dédié à la sérénité et à l’introspection. Le visiteur fait réellement l’expérience du lieu, plus qu’à l’inaction il est poussé à la contemplation. En s’approchant, le promeneur pénètre le lieu de la rêverie du promeneur solitaire.
Une harmonie évidente avec le lieu est exclue au profit de la réflexion et de la contemplation. Ce qui au demeurant souligne l’authenticité de l’œuvre.