Chroniques (re)jouées
Chroniques (re)jouées est une installation in situ qui se déploie face au fleuve, sur les cinq porte-bannières situés devant le Musée régional de Rimouski. Alors que Rimouski se fait hôte de la finale des Jeux du Québec cet été, les œuvres imprimées sur toile développent une réflexion sur les communautés émotives qui se créent autour de la pratique du sport.
Mariane Stratis construit ce projet à partir d’une sélection de photographies prises par Jules Rochon lors de la finale des Jeux du Québec tenue à Rimouski à l’hiver 1975. L’artiste de Rivière-du-Loup utilise des procédés de collage et de juxtaposition pour mettre en relief des tensions intrinsèques à l’évènement sportif. Elle attire notre regard sur des moments de suspension où les corps sont à la fois performants et vulnérables.
Stratis réserve une place importante au groupe, à l’équipe, à la foule, réitérant par le fait même que le dépassement individuel n’est possible qu’avec l’appui de tout un réseau.
Elle présente la performance sportive comme le résultat d’une suite de gestes répétés et raffinés, d’un investissement d’efforts intenses et soutenus. Souhaitant répondre par le corps à cet engagement, l’artiste activera ponctuellement l’installation au fil de l’exposition. Les détails de ces moments performatifs seront annoncés à travers les réseaux sociaux de Caravansérail.
L'oeuvre s'inscrit dans le cadre de Se faire la main. Centre d’artistes Caravansérail offre cette exposition aux publics de Rimouski et des alentours à l’occasion de son 20e anniversaire du 15 juillet au 1e octobre 2023. En phase avec la mission qui anime nos équipes depuis le début, Se faire la main rassemble des artistes de la relève et du Bas-Saint-Laurent. Leurs œuvres se laissent découvrir au hasard d’une promenade, d’une course ou d’une visite, et créent des résonances surprenantes avec les lieux qui les accueillent. Ainsi, Se faire la main enchâsse l’art dans la vie courante, transformant du même coup l’expérience du quotidien.
Biographie de l'artiste
-
Mariane Stratis
Résumé de l'œuvre
Mariane Stratis
Cinq bannières imprimées sur tissu, cordes, activations performatives
2023
Musée régional de Rimouski (facade) 35 Saint Germain Ouest, Rimouski